Voisimages 2016

"MATIÈRES À VIVRE  abris de passage"

 Voisimages 2016

                 Invitation (pdf)

Voisimages à choisi deux artistes plasticiens, Thierry Gilotte et Vincent Floderer pour habiter la place le temps de la nuit Blanche 2016.

 

"La peau des villes"

Thierry GILOTTE


"Ville" est une sculpture en bois d'une immense cité verticale




















"Exo" dirigée par Rémi Mort. 
Une douzaine d’acteurs, parcourent la place et les rues attenantes, dans un enchaînement de mouvements chorégraphiques qui interagissent avec l’architecture et le public. Abri mouvant, la performance répondra aux différentes interventions de Thierry Gilotte qui explore le thème de l’habitat.





La "Caverne Origami"
http://voisimages.blogspot.fr/p/2016-floderer.html

Une grotte monumentale habitable en papier froissé, peuplée de sculptures et fresques origami, sera intégrée au site de la place du Marché sainte Catherine. Cette " Caverne Origami" d'une surface d’environ 50 m2, dialoguera avec le site en ouvrant des "fenêtres" sur certains éléments d’architecture de la place et sur le ciel.


CARACTRISTIQUES DE L'INSTALLATION
Éco-conçue , Immersive, Modulable, Interactive

SCENOGRAPHIE SOMMAIRE
Des pliages sculptures et des fresques origami. Les parois de la caverne sont ornées de fresques en papier, et de sculptures en pliages. En creux, c’est naturellement une évocation du mythe de la Caverne de Platon et de ses résonances dans les civilisations humaines passées et contemporaines.
Le parcours de l’installation est allégorique, initiatique, ressourçant et présente la diversité des imaginaires liés à ces premiers abris, enveloppes naturelles, sans lesquelles l’Humanité n’aurait pu se construire et évoluer.
Les surfaces pliées/froissées agissent comme de véritables pièges à lumières.
L’éclairage, transforme l’aspect et la perception des surfaces qui apparaissent tour à tour minérales, vaporeuses, transparentes…. Ombre et lumières révèlent ou masquent les ornements et sculptures qui peuplent cet univers.
Les visiteurs sont invités à animer l’installation avec leur téléphone. Des lampes électriques pourront aussi être mises à disposition.
Une bande son, composée à partir de bruits de papiers, complète ce parcours en immersion, mettant à profit les propriétés phoniques de l’installation.



Les films de la Nuit Blanche Voisimages 2016

Film de l'installation 
 Film de l'installation
 _______________
Avec le soutien de : Mairie de Paris 4, BNPPARISBAS St Paul, CITYNOVE Asset Management, Cabinet MICHOU, Hôtel Jeanne d'Arc, Hôtel Caron, Hôtel JOBO, Tabac restaurant l'ardoise, Savannah Coffee.

<--accueil





http://voisimages.blogspot.fr/p/les-editions.html    >2016 >2015 >2014 >2012  >2011 >2010 >2009 >2008    Haut de la page