Voisimages 2012

PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES

<--accueil

LES INSTALLATIONS

« Head  Air Space » de Samuel Yal  

Installation      



http://voisimages.blogspot.fr/p/photos-samuel-yal.html
Head Air Space
Une sculpture en suspension représentant une tête humaine. Le volume de cette figure est obtenu par la superposition de strates de polystyrènes dont la découpe reprend le dessin des coupes anatomiques d’une tête. La sculpture fait apparaître un jeu de formes faites de vides et de pleins, de volutes et de béances, qui forment une sorte de dentelle organique.
De loin, la silhouette est suggérée par une succession de lignes horizontales qui rendent son graphisme stricte et géométrique. La tête se donne ainsi à voir comme un espace : celui où circule la sensation d’être au monde.
Le va et vient du spectateur modifie la perception de la sculpture passant d’une abstraction minimale à une abstraction organique.
Bien que partant d’une imagerie qui peut paraître abstraite, médicale ou repoussante, cette œuvre est en fait légère et suscite, étonnement, émerveillement voir amusement. Celui qui s'arrête se prend à voyager dans l’espace de sa propre anatomie.
Description technique:  :
Polystyrène extrudé, peinture, nylon
Dimensions: 250 x 180 x 200 cm

<--accueil

 « Faites parler les murs » de Jean Louis Lhermitte

Installation Performance  


http://voisimages.blogspot.fr/p/2012-installation-lhermitte.htmlL’idée est d’établir une relation métaphorique entre le miroir, ici le mur représenté par un écran en carton de 6m x 3m, et le sol de la rue.
Ce mur est signifié comme obstacle à contourner, et le sol jonché d'oiseaux peut-être morts, comme réalité de la "gravité".
Durant la manifestation, les oiseaux sont déjà peints sur les cartons du mur lorsque des acteurs plasticiens, notamment des enfants, pendant le déroulement de la soirée peignent au sol à l’aide de pochoir des oiseaux blancs. 
Le mur, un monolithe de cartons, miroir du sol, symbole de tous les murs. Y poser son oreille: il parle, phrases et poèmes glanés sur le net à propos du mur, des murs.
Au fur et à mesure que les passants effacent de leurs pas la peinture blanche, les "acteurs peintres" repeignent sans cesse pour rappeler un futur qui s’annonce difficile, il en résulte des traces qui se dispersent. Une caméra enregistre l'ensemble de l’évènement.
Description technique:: Le dispositif est issu de produits naturels entièrement recyclables, carton pour le mur, bois pour la structure et jus de craie pour la peinture blanche. 

Performance réalisée avec un groupe d'ados et quelques voisins de Malakoff et Paris.
 

<--accueil

« Concert » de Eric Wenger

Performance multimédia